Céline Dessaigne : « Sauver ou vivre, histoire d’un homme »

Céline Dessaigne a suivi notamment le stage « Techniques narratives », animé par Frank Secka. Elle publie en octobre son deuxième roman : « Sauver ou vivre, histoire d’un homme » aux éditions du Poutan. Elle nous parle ici de son parcours d’auteur, de la gestation du livre à sa publication.

L’Inventoire : Quel a été le sujet de votre premier roman ? 
Céline Dessaigne : Mon premier roman s’intitule Le poids du vin et raconte sur vingt ans l’histoire de Louise, viticultrice. C’est l’histoire d’une femme qui va progressivement s’extirper du poids des héritages pour aller à la rencontre de son désir et replacer le plaisir au centre de son quotidien.

Sur quel thème porte votre deuxième roman ?
Il s’intitule, Sauver ou vivre, histoire d’un homme. Dans ce livre, j’ai tenté de me mettre à la place d’un aidant pour explorer son vécu, le suivre dans sa traversée d’accompagnant de sa femme atteinte d’un cancer du sein. Ce livre questionne le désir, la culpabilité et l’amour.

Comment a été déclenché en vous l’idée de ce roman ?  
Le livre, Une joie féroce de Sorj Chalandon a engendré une question. Que vivent les conjoints, ceux qui accompagnent tout au long de la maladie ? Ma pratique professionnelle (j’accompagne des femmes, des hommes et des couples en questionnement ou en difficultés dans leur vie amoureuse et sexuelle) ainsi que la vie de mon père ont inspiré le personnage principal.

Quelles formations d’Aleph-Écriture avez-vous suivies à Lyon, et qu’est-ce que cet enseignement vous a apporté ?
J’ai suivi des ateliers d’écriture animés par différentes personnes d’Aleph, qui ont permis de me légitimer et d’oser ma voix. Le stage de techniques narratives avec Frank Secka a été déterminant. Il m’a  permis de comprendre comment construire une histoire et d’inscrire l’écriture dans la durée et mon quotidien.

Avez-vous faire lire votre roman à votre entourage avant d’envoyer ce roman à un éditeur ?
Oui, pour corrections et avis. Après leur retour, j’ai  corrigé les fautes et modifié la trame narrative !
L’éditeur s’appelle les Editions du Poutan. Situé sur Villefranche-sur Saône, il publie des auteurs de la région. Je l’ai rencontré grâce à l’un d’entre eux, Bernard Jadot.

Travaillez-vous actuellement sur un autre roman ?
Oui je travaille actuellement sur un roman, l’histoire  d’Aléor, jeune fille intrépide et déterminée, qui l’été 1998 fuit sa mère malade et son père absent, pour commencer à vivre…

Merci Céline d’avoir partagé cette expérience avec nous !

Si vous êtes à Lyon, vous pourrez rencontrer Céline Dessaigne le mercredi 26 octobre à 18 lors d’une soirée dédicaces au : Centre ressources, 27 rue Saint Simon, 69009 Lyon