« Allons aux nouvelles » les 3 et 4 juin 2023 !

Dernier né des festivals de nouvelles : « Allons aux nouvelles » a été créé à l’initiative d’Isabelle Taillandier, fondatrice de Les Éditions de La Reine Blanche, pour promouvoir ce genre littéraire. Organisé par l’association littéraire éponyme, cet événement réunira les 3 et 4 juin prochain à la mairie du Vésinet, quinze éditeurs et six auteurs de nouvelles venus échanger avec le public sur leurs livres.

Parmi les éditeurs de nouvelles belge, français et suisse, seront présents : Antidata, La Chambre d’écho, Graminées, Le Jasmin, La Reine Blanche, Lunatique, Malpertuis, L’Ourse Brune, Paul & Mike, Paulette éditrice, Pneumatique, Quadrature, Rue Saint Ambroise, TriarTis, Zinc. Pour vous donner un avant-goût de cet événement, voici trois de ces maisons d’éditions et deux des auteurs qui seront présents sur le salon.

La Reine Blanche

Les Éditions de la Reine Blanche sont nées en août 2016 avec une charte bien précise, celle de publier des récits dont l’intensité suscite l’émotion du lecteur; d’où le choix de publier uniquement des nouvelles et des récits courts; classiques ou contemporains, francophones ou étrangers. Ces textes sont publiés au sein de deux collections : « Nouvelles & Récits courts », « Les Petites Rivières » (une seule nouvelle). Intensité et pertinence sociale sont les critères qui unissent les publications. Les éditions associent également littérature et beaux-arts car dans chaque recueil sont insérées des illustrations inédites.

Lors du salon, le dernier recueil des Éditions de La Reine Blanche est à découvrir: « La valise de Luna » de María Regla Prieto (Espagne), à paraître fin mai 2023. 

Le mot de l’éditeur : Les personnages principaux des cinq nouvelles incluses dans ce recueil posent la question de la culpabilité : l’héritière d’une vieille famille andalouse, un sculpteur angoissé face à son modèle, une jeune fille face à la disparition inquiétante d’un ami, une femme en fuite, un retoucheur de photos au début de la Guerre Civile.
Quadrature

Quadrature a été créée en Belgique en 2005, alors qu’il existait des éditeurs de nouvelles mais aucun qui fût entièrement dédié à ce genre littéraire. Selon un des fondateurs: « Le genre de la nouvelle s’imposait à la fois comme une perspective et comme un défi : si, comme on l’entendait partout dire, il était difficile d’éditer des nouvelles, alors peut-être fallait-il ne faire que cela et devenir une référence en la matière ». Un pari réussi aujourd’hui lorsqu’on feuillette un catalogue de plus d’une soixantaine de titres, renouvelant souvent le genre autour de recueils thématiques d’histoires très actuelles.

Cécile-Marie Hadrien sera présente au salon pour échanger avec le public le dimanche 4 juin à 15 heures.

Cécile-Marie Hadrien « Je vous dépose quelque part ? ». Éditions Quadrature

Tenant la promesse du titre, ce recueil nous embarque dès la première ligne. Tout se passe en voiture, et grâce au covoiturage, nous assistons à des rencontres entre deux personnes qui n’auraient pu se rencontrer ailleurs. Une idylle improbable entre un amateur d’entrecôte et une vegan se noue, des malentendus générationels sont résorbés par la proximité d’un accident de la route. Pleines de surprises et d’humour, ces nouvelles parcourent avec grâce des pans familiers de nos vies, dans un style alerte sans aucune baisse de régime.

aNTIDATA

aNTIDATA est une maison d’édition née en 2004, héritière de la revue du même nom. Elle se donne pour but d’éditer des textes courts : nouvelles, mais aussi dialogues, lettres, etc. En dehors de ce format court, elle n’a comme ligne éditoriale que les goûts et enthousiasmes de ses membres.

Guillaume Couty, sera présent au salon pour parler de son dernier livre dimanche 4 juin à 16 heures.

« Laqué » de Guillaume Couty, aux éditions aNTIDATA. 

Résumé : À la mairie de Paris, Lucas Berthelot est en charge des réponses écrites aux « courriers imbéciles » et rien ne semblait devoir bousculer son morne train-train de scribouillard.  Le sombre bureau qu’il occupe dans l’entresol de l’aile ouest de l’Hôtel de ville va pourtant l’amener à intégrer une curieuse bande de comploteurs. Celle-ci ourdit un projet d’attentat gastronomique, aussi étrange que dangereux. Un livre drôle qui nous tient en haleine face à un rythme culinaire endiablé !

Programme complet à découvrir sur ce lien : ALLONS AUX NOUVELLES 2023.

DP