Arthur Teboul : « Écrire de la poésie : rester alerte »

De la poésie, Arthur Teboul dit : « écrire de la poésie c’est comme retrouver une langue maternelle qu’on aurait oublié ». Son premier recueil est paru en mars 2023. Il a ouvert pour une semaine son cabinet de consultation poétique pour y recevoir des lecteurs. Une poésie à retrouver à présent dans son recueil.

Arthur Teboul « Le déversoir. Poèmes minutes » (Editions Seghers, 2023) 

Il s’agit du premier recueil de poésie d’Arthur Teboul, auteur et chanteur du groupe Feu! Chatterton.
Poèmes écrits chacun en quelques minutes, sur sept ans, entre concerts, confinements et compositions. Ses inspirations : Serge Gainsbourg, Boris Vian, Léo Ferré, Christian Bobin…  Une recherche de la joie, traversée de mélancolie. Un endroit où l’écriture et la vie se rencontrent.

« Arthur Teboul plaide pour une existence où la poésie aurait une plus grande part. De fait, entre les phases d’écriture des chansons de ses albums, il a pris l’habitude de composer ce qu’il appelle des poèmes minute, lors de séances de  » déversement  » ou d’écriture automatique.

Entre le poème en prose et le récit onirique, ce sont de courts textes dont les idées et les émotions seraient les protagonistes, riches en inventions, pleins de mystère, de vivacité, de drôlerie, d’étrangeté et de beauté. Ils composent ce recueil, Le Déversoir ». (4ème de couverture).

Extrait ;

Dans l’interview qu’il donne à la librairie Mollat, il parle de sa pratique quotidienne de la poésie et de la différence entre l’écriture d’un poème et d’une chanson.

« Cinq étoiles dans le nuit sont en retard » (album Palais d’Argile)