Brigitte Joseph-Jeanneney « Des crimes qui ne disent pas leur nom »

Le quatrième recueil de nouvelles de Brigitte Joseph-Jeanneney vient de paraître aux Editions Triartis dans la collection Echappées Brèves. Dans une langue élégante et subtile, l’auteure brosse neuf portraits de femmes prises au piège de situations qu’elles n’ont pas créées, résistant en silence à des abus ou manquements souvent commis par des hommes.

Dans « Emprise », Brigitte Joseph-Jeanneney sait si bien insuffler le doute sur ce qui se joue dans une loge de concierge qu’on en vient à douter de qui a une emprise sur qui. Dans « Compter ses pas », c’est une mathématicienne brillante qui est incarcérée et priée d’oublier les mathématiques. Qu’importe, elle découvre les mots. Jamais battues et si proches de l’être, il y a du renoncement à triompher chez ses héroïnes, dans le savoir pragmatique qu’elles ont de l’impossibilité d’obtenir justice contre le pouvoir des apparences trompeuses ou des convenances. Une détermination à rester libre au prix de l’incompréhension des autres. « Une expédition », est à ce titre une des nouvelles les plus bouleversantes. Une femme vieillissante se fait belle pour exercer son pouvoir civique mais son petit-fils ne se présente pas pour l’emmener au bureau de vote; la laissant défaite lorsqu’elle comprend n’être qu’une voix qui ne comptera plus désormais.

Voyeurisme toxique, usurpation d’identité consentie, acceptation du temps qui passe, les nouvelles de Brigitte Joseph-Jeanneney portraiturent des femmes qui ne se conforment pas aux règles établies, et ne se révoltent pas ouvertement sachant qu’elles n’auront pas gain de cause, pour continuer à être libre le plus longtemps possible. « Des crimes qui ne disent pas leur nom » : ces petits crimes du quotidien « ignorés de leurs auteurs mais pas de leurs victimes », dont on aime oublier l’existence, mais que l’auteure nous rappelle d’une plume alerte, sans un mot de trop. Une fois le livre refermé, nous nous interrogeons : et nous, qu’aurions nous fait à leur place ?

Danièle Pétrès

« Des crimes qui ne disent pas leur nom ». Editions Triartis (janvier 2022).

Brigitte Joseph-Jeanneney a suivi le cycle de formation à la fiction et des stages nouvelles d’Aleph-Ecriture. Depuis, elle a publié deux romans et trois recueils de nouvelles. Nous l’avions interviewée il y a 2 ans. Lire ici.

Partager