Inventer des vies, Arnaud Cathrine à la Maison de la Poésie samedi

Aleph-Écriture organise à La Maison de la Poésie une Masterclass autour du travail d’Arnaud Cathrine « INVENTER DES VIES« , le samedi 17 octobre 2020. L’occasion de revenir sur son dernier recueil de nouvelles, paru aux éditions Verticales en 2019.

Avant la sortie de son prochain livre aux éditions Actes Sud Théâtre, Arnaud Cathrine répondra aux questions d’Aline Barbier à la Maison de la Poésie.

 Avec des photos en guise de carnet, il réinvente les vies qu’il croise, au gré de ses souvenirs et des photos qu’il en prise dans son téléphone portable. Cette masterclass sera l’occasion de parler de ses sources d’inspiration (l’enfance), de son rapport à l’écriture (quotidien) et de son dernier recueil de nouvelles « J’entends des regards que vous croyez muets ». Auteur à la parole généreuse, son parcours depuis vingt ans entre musique, lectures et écriture est l’un des plus emblématiques des écrivains actuels, et navigue entre profondeur et légèreté. Une rencontre à ne pas manquer.

Magasin du 11ème en travaux (enseigne figurant dans une des nouvelles du livre)

Extrait de l’article de l’Inventoire paru l’année dernière à propos du livre :

« Je n’ai jamais vu Arnaud Cathrine dans le quartier. On dit que pour mieux observer on sait se rendre invisible. J’espère que je ne le croiserai pas au supermarché, et pour préserver son anonymat je ne publie pas sa photo. Mais la prochaine fois que j’irai au supermarché, ce sera sûrement à la caisse sans espèces. Sans doute quelqu’un aura t-il parlé à la caissière de son portrait, peut-être lui aura t-il offert le livre, mais je suis sûre qu’elle me dira encore que je n’aurais pas dû oublier mes bons de réduction, cette semaine il y avait moins 10% sur le fromage blanc. J’aurais beau essayer de me justifier, elle ne me laissera pas le temps de parler. Elle me dira pourtant, avec une pointe de respect dans la voix que la bougie à 2,50 euros à -70 c’était un bon choix, puis je retournerai à mon insignifiance lorsqu’elle se retournera avidement vers son prochain client en clamant « pas d’espèces » comme on crie « haut les mains ».

Danièle Pétrès

Aleph-écriture organisera à La Maison de la Poésie une Masterclass « INVENTER DES VIES« , autour du travail d’Arnaud Cathrine le 17 octobre 2020.

Arnaud Cathrine « J’entends des regards que vous croyez muets« . Editions Verticales, mars 2019.

 

porta. ipsum commodo leo quis id, Phasellus nec libero ut diam