Jocelyne Lisiecki – Le retour de papa

En réponse à la proposition d’écriture de Laurence Faure à partir de « Premier Sang » d’Amélie Nothomb, nous avons sélectionné 8 textes parmi ceux échangés sur notre plateforme. Voici celui de Jocelyne Lisiecki.
Le retour de papa

Je n’avais jamais vu mon père mais je le connaissais. Ma mère m’en parlait souvent et le soir, elle me faisait embrasser la photo encadrée qui trônait sur la cheminée.

Je savais qu’il était à la guerre et qu’il reviendrait un jour.

Ce jour là arriva, ma mère me dit :

– Nous allons aller chercher papa, il arrive par avion.

J’avais déjà entendu dire que certains jours sont à marquer d’une pierre blanche, j’allais alors dans le jardin à la recherche de cette pierre que je vins déposer sur la cheminée à coté de la photo, ma mère me questionna mais mon vocabulaire insuffisant ne lui permit pas de comprendre le sens de mon acte.

Après un long voyage en car, nous arrivâmes à la capitale et un taxi nous déposa chez la tante Adèle. Celle-ci trouva que j’avais bien grandi et que je n’étais plus un bébé. Moi je reconnus aussitôt le grain de beauté orné de trois poils sur son menton mais je ne dis rien.

Tante Adèle entraina maman dans la cuisine où je les suivis pour faire un gâteau. Après avoir fait la pâte, Tante Adèle la recouvrit d’un torchon et dit qu’il fallait attendre qu’elle lève.

J’étais très intriguée car c’était la première fois que j’entendais ça. De temps en temps, j’allais surveiller le torchon mais je ne remarquais rien.

Après j’ai dû m’endormir et lorsque je me suis réveillée, le gâteau sortait du four, tout doré et sentant bon.

À ce moment là j’entendis un avion et je me précipitai dans le couloir en criant :

-Papa ! papa arrive…

La sonnette de la porte retentit, ma mère ouvrit, papa était là stupéfait de m’avoir entendu l’appeler avant qu’il ne sonne.

Pour moi, tout était normal, l’avion l’avait déposé devant la porte.

J’avais trois ans, je voyais mon père pour la première fois et c’était magique.