Aleph-Ecriture

logolegAleph, c’est la lettre A des alphabets phénicien et hébreu, et le titre d’une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges.

C’est aussi, depuis 1985, le nom de notre centre de formation, qui a développé les pratiques vivantes dont l’écriture et la lecture avaient besoin : ateliers d’écriture, lectures publiques, formations professionnelles d’auteurs.

Aleph-Écriture compte aujourd’hui dix-sept salariés permanents et une soixantaine d’intervenants, à Paris et dans une dizaine de villes en France.

Tous spécialistes de l’écrit, ses intervenants travaillent en équipe les outils, concepts et méthodes qu’ils utilisent. Leurs formations sont fondées sur une approche pédagogique active, pragmatique et participative, qui permet à chaque participant d’affirmer, dans l’écriture, son univers et ses projets singuliers.

Aleph-Écriture est membre fondateur de l’EACWP (European Association of Creative Writing Programmes), dont il a organisé en 2012 la toute première conférence pédagogique internationale. Ses liens avec la recherche universitaire ont donné lieu à de nombreuses publications. Vous en retrouverez certaines dans la rubrique «Enseigner l’écriture» de L’Inventoire.

Siège social
7 rue Saint-Jacques
75005 Paris
Téléphone: 33 (0) 1 46 34 24 27

http://www.aleph-ecriture.fr