Aleph-Écriture à la galerie Tatiss : « Fragiles portraits d’une génération »

En résonance avec la 16ème Biennale d’art contemporain  « manifesto of fragility » qui se tiendra du 14 septembre au 31 décembre 2022 à Lyon, Aleph-Écriture vous propose trois ateliers d’écriture de découverte à la Galerie Tatiss.

Croisant les écritures d’artistes, de designers, de chercheurs, de poètes, de philosophes, la galerie Tatiss est ouverte au partage et aime croiser les âges et les disciplines. La première des 3 expositions présentera le travail d’ Amélie Bigard et Antoine Medes, esquissant entre peinture et sculpture ce « Fragile portrait d’une génération ». 

Amélie Bigard

Amélie Bigard a 25 ans et est passée par l’École des Beaux-Arts de Marseille,avant d’obtenir son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Paris-Cergy en 2021.

Son travail a été exposé au mois d’avril à la Galerie Lazarew à Paris.

Amélie Bigard utilise la technique de peinture à l’œuf sur bois, pour créer des images magnifiées par la transparence des glacis successifs a tempera. Elle part le plus souvent de captures d’écrans instagram ou de films, simplifiant les formes des visages et des corps pour rendre ses compositions frappantes et intemporelles. « Les postures de ses personnages sont des icônes au sens strict : tête baissée, grand yeux en amandes, bras et pieds allongés » indique sa galeriste. Représentés en pieds, ils s’inscrivent  dans l’espace sur un fond où les deux dimensions terre/ciel sont représentées, et sont souvent saisis au sein d’un groupe, proposant la lecture d’une tribu moderne. La scène, issue de notre quotidien revêt alors valeur d’icône contemporaine.

Antoine Medes

Antoine Medes qui partage cette exposition, a 28 ans. Ses céramiques parlent de l’adolescence. Entre introspection et hypersensibilité, l’humour absurde surgit de son inspiration puisée dans les mangas et la BD, dans un esprit pop et surréaliste.

Aleph proposera un premier atelier à partir de ces deux artistes pour en explorer l’univers par l’écriture le jeudi 29 septembre 2022, de 18h30 à 20h30. « Ecrire à partir d’oeuvres d’artistes ».

Autour de cette exposition conjointe intitulée « L’absurde et le désir », l’atelier animé par Sylvie Neron-Bancel permettra de découvrir les oeuvres d’artistes sélectionnées par la galerie Tatiss, avec une approche personnelle, de les regarder séparément d’abord, puis dans la continuité des autres, comme de brèves histoires s’éclairant mutuellement : « Lorsqu’une oeuvre nous touche, cela nous  relie à notre intériorité, à notre propre fragilité. Cela crée un état créatif pour écrire, qui nous lie à une forme de résistance, capable d’affronter l’avenir. L’atelier propose de profiter de cet état pour écrire ».

Une expérience d’écriture au sein de la galerie à ne pas manquer, en marge de la Biennale !

DP

Programme complet : Ecrire à partir de l’oeuvre d’artistes.

DP[1] Deux autres ateliers auront lieu en novembre 2022 et janvier 2023[1]. Atelier d’écriture autour de l’expo Run, run, run , jeudi 17 novembre  2022, de 18h30 à 20h30 / Atelier d’écriture autour de l’expo Cabaner, jeudi 11 janvier 2023, de 18h30 à 20h30.

Partager